groupe-ideco-events.com

Symbolique Du bouquet de la Mariée

Symboles et Traditions du Bouquet de la mariée

Le bouquet de mariée puise ses racines au moyen-âge, à l’époque des guerres saintes précisément. Au fil de leurs périples, ce sont les croisées qui ont ramené cette tradition jusqu’en europe. Initialement composé de fleurs d’oranger et réalisé par la future épouse, il avait pour but de symboliser sa pureté. En france, dès 1850, la coutume voulait que le bouquet soit déposé sur un coussin de velours, sous une cloche en verre devant trôner au sein du foyer du couple et ce pendant toute la durée de leur union. Il en fut ainsi jusqu’à l’orée de la première guerre mondiale.

Selon la tradition, le choix et l’achat du bouquet incombe au futur marié. Il est d’ailleurs de mise qu’il utilise une de ses fleurs comme boutonnière. Rappelez-vous que le bouquet se sélectionne en fonction de votre robe, votre morphologie et du thème de votre mariage. On élit donc avec soin sa forme, ses couleurs et les variétés de fleurs et plantes qui le composent. On peut également l’accessoiriser avec de la dentelle, des rubans, des fruits ou même des plumes. 

Tradition du lancé de bouquet

Ah le lancé de bouquet! Un moment tant attendu par les célibataires présentes au mariage. La mariée se met de dos et jette le bouquet en l’air, selon la légende, l’invitée qui l’attrape sera la prochaine à porter l’anneau. Cette tradition se procède généralement à la sortie de l’église ou juste avant l’ouverture du bal. À l’origine, le bouquet symbolisait la fertilité de la mariée, se partageant ainsi avec l’heureuse lauréate à l’issue du lancé.

Pas de panique, si vous êtes réticente quant à l’idée de céder votre bouquet vous pouvez en prévoir un second, plus petit, exprès pour ce moment du mariage. Toutefois, rien ne vous oblige à respecter cette tradition. Chacun est libre d’organiser son mariage comme il l’entend.

Plusieurs théories s’affrontent quant à la naissance de cette tradition. Pour certain, initialement la coutume voulait que l’on dérobe une chaussure à la mariée pour l’empêcher de courir, ce qui, en réalité, était une image pour conjurer l’adultère. Le soulier était ensuite lancé parmi les invités. La bouquet aurait ensuite remplacé la chaussure, pour des raisons évidentes de sécurité. Pour d’autres, le bouquet ne se lançait pas. Les convives hommes pourchassaient la mariée jusqu’à ce que l’un d’entre eux parvienne à lui soustraire.