QUE FAIRE DE SA ROBE DE MARIÉE APRÈS LE MARIAGE?
Sa robe de mariée, on l’a longtemps rêvée, parfois des années. On l’a essayée à plusieurs reprises, souvent avec obsession, d’en faire la tenue la plus parfaite qu’on n’ait jamais portée. Et on l’a enfilée, à l’occasion d’une journée un peu spéciale.
Cette journée de mariage restera gravée, mais est-ce pour autant la robe d’une vie? Puis se pose la question fatidique : Que dois-je faire avec cette robe?
1- Le nettoyage avant tout
Qu’importe le sort que vous lui réserver, il est indispensable de nettoyer votre robe de mariée au préalable et sans trop attendre. Pour éviter que les tâches ne s’incrustent davantage, déposez-la de préférence au pressing dans les trois semaines qui suivent le mariage. Pour garantir un résultat à la hauteur de vos attentes, privilégiez un pressing spécialisé dans le nettoyage de ce type de vêtement fragile.
2- Garder sa robe de mariée en souvenir
Il est normal qu’après avoir passé tant de temps à chercher la robe parfaite pour votre journée de noce, vous n’ayez pas très envie de vous en séparer.
Ce vêtement est en effet bien plus qu’une simple robe, il est le symbole de votre amour et de votre union pour toujours. Si vous souhaitez conserver votre robe, protégez-la de la poussière, des acariens et de la lumière. Pour ce faire, utilisez une housse ou encore un coffret pour abriter votre précieuse tenue.
3- Offrir sa robe à un être cher
Certaines mariées gardent leur robe précieusement dans l’idée de la transmettre à leur fille. Si vous n’avez pas la patience d’attendre que votre hypothétique enfant se marie et accepte de porter votre robe, vous pouvez tout aussi bien la céder à l’une de vos meilleures amies, à une sœur ou encore une cousine qui a pu montrer de l’intérêt pour votre vêtement et va se marier prochainement.
4- Revendre sa robe
C’est en effet une décision logique. Il est très peu probable que vous ayez l’occasion de porter de nouveau votre robe, mis à part pour une séance trash the dress. Aussi, au lieu de garder au fond d’un placard ce vêtement qui ne fera que prendre la poussière, pourquoi ne pas la revendre à un magasin de robes de mariées d’occasion et ainsi rembourser une partie du prix de cette tenue ?
5- Louer sa robe
Si vous trouvez dommage que votre robe de mariée sommeille au fond d’un placard mais que vous n’avez cependant pas le cœur à vous en séparer, pourquoi ne pas la louer ? Voilà une option intermédiaire qui permet aux indécises de couper la poire en deux. C’est une alternative qui vous permettra à la fois de conserver votre beau vêtement mais aussi que celui-ci vous rapporte un peu d’argent de temps à autre. Pour cela, il existe des boutiques spécialisées, ou bien certains sites internet.
6- La réutiliser
Difficile de trouver une occasion permettant d’enfiler le plus naturellement du monde sa robe de mariée ! Cependant, il n’est pas impossible de porter une nouvelle fois cette tenue car de plus en plus de marques et de créatrices de robes de mariée élaborent des modèles plus simples et fonctionnels avec pour objectif d’être reportés à d’autres occasions.
Bien évidemment, on ne parle pas là d’une robe de mariée coupe princesse, avec bustier ou bien coupe sirène !
En effet vous pouvez, avec l’aide d’une couturière professionnelle, apporter des modifications à votre robe de mariée pour la transformer en tenue de soirée. Votre couturière se chargera de raccourcir, réajuster ou encore simplifier votre vêtement afin que vous puissiez le porter pour des cocktails et autres dîners.
En revanche, certaines robes de mariée longues, ou courtes peuvent être reportées sans problèmes, sans parler des modèles modulables et des combi-pantalons.
7- Trash the dress
Si vous êtes plongée corps et âme dans l’organisation de votre mariage, vous aurez sûrement entendu parler de cette tendance apparue ces dernières années. Petit rappel pour celles qui seraient passées à côté : il s’agit d’un reportage-photo dans lequel tout est permis, surtout avec votre robe de mariée ! Vous pouvez la tâcher, la mouiller, la peindre, la salir, la déchirer… faites vous plaisir, l’important est de vous lâcher au maximum pour des photos spontanées et spectaculaires ! Ça vous tente ?
Vous qui déprimiez déjà à l’idée de devoir vous séparer de votre robe de mariée, à peine la soirée de mariage achevée, savez désormais qu’il est possible de lui donner des usages divers et variés, la seconde vie que vous souhaitez en fonction de vos aspirations pour ce vêtement pas comme les autres !
by groupeidecoevents