Les 6 étapes pour choisir son thème de mariage
Pas facile de choisir son thème de mariage devant tant d’options… clairement, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Pour vous faire gagner un peu de temps et vous faciliter les choses, nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre thème de mariage en 6 points
Ne vous inquiétez pas, après cet article vous aurez trouvé le thème qui viendra ponctuer votre mariage!
Ps : avant de commencer, et je tiens tout de même à le rappeler : ces conseils sont indicatifs. Vous n’êtes pas du tout obligé de les suivre, ils sont juste là pour vous donner une idée de la manière dont vous pouvez procéder.
1-Partez de vous
Il est important que le thème de votre mariage corresponde à votre couple. Prenez le temps d’y réfléchir : quel genre de couple êtes-vous ? Plutôt bohèmes ? Plutôt classiques ? Plutôt romantiques ? Plutôt aventuriers ? ou encore quels sont vos gouts? Quels sont vos loisirs? Que souhaitez-vous ou non pour votre mariage? Qu’est-ce qui vous a plu ou non aux mariages auxquels vous avez assisté?
Il est par ailleurs tout à fait possible de décider que le thème de votre mariage sera discret, en choisissant par exemple une couleur et en l’utilisant sur quelques éléments de décoration.
2- Inspirez-vous
A cette étape, il est plus question de visualiser à quoi votre mariage ressemblerait si vous choisissiez un thème en particulier.
Pour cela, vous avez des ressources à foison : les magazines, les blogs de mariage, les émissions télé, votre entourage, qui deviendra l’un de vos meilleurs alliés inspiration.
3- Limitez la liste à quelques thèmes
Vous l’aurez sans doute déjà fait en éliminant spontanément les thèmes qui ne vous plaisez pas. Choisissez 3 thèmes au maximum
Bien entendu, vous pouvez en choisir plus. Cependant, puisque plus de thème retenus implique plus de réflexion pour raccourcir la liste, nous vous conseillons de vous limiter à vos coup de coeurs. Comme ça, vous pourrez prendre le temps par la suite de les approfondir.
4- Vérifiez la cohérence de votre projet avec d'autres détails techniques
En parallèle de ces étapes, il est important de vérifier la cohérence du thème de mariage que vous souhaitez choisir. Pas seulement avec votre personnalité mais avec votre projet de mariage en général.
Quel budget vous allouez ? Où voulez-vous vous marier ? Combien de personnes pensez-vous inviter ? Autant de questions qu’il vous faudra anticiper en amont du choix de votre thème.
Si on dit souvent que le lieu de réception est l’un des premiers postes que les mariés doivent choisir, ce n’est pas pour rien. En effet vous l’aurez compris c’est le lieu où vous allez célébrer une grande partie de votre mariage, et que vous allez décorer. Le lieu de reception doit refléter au maximum votre thème et l’image de votre mariage. Un mariage bucolique n’aura pas le même effet si vous l’organisez dans une grange ou dans une salle des fêtes par exemple. Au risque de me répéter, chaque élément de votre mariage doit servir à véhiculer votre thème et plonger vos invités dans votre univers.
Mais attention, n’oubliez pas pour autant l’aspect pratique du lieu. Vérifiez bien la disponibilité à la date souhaité, la localisation, le nombre de personnes qu’il peut accueillir etc
5- Choisissez votre thème de mariage
Une fois toutes ces informations recueillies, si vous n’avez pas encore pris votre décision, prenez-là. Et n’en changez plus.
Lorsque vous vous fixez sur votre thème, vous devez être sûre que c’est le bon. Celui qui vous inspirera à donner le meilleur de vous-même pour que tout soit parfait. Celui qui vous donnera envie de faire des nuits blanches dans le but d’épater vos invités le jour j. Enfin, soyez inspirée pour votre thème mais dormez, c’est important .
6- Cherchez des idées sur internet
Bien entendu, le point de départ de cette quête du bon thème pour votre mariage, c’est d’en discuter avec votre moitié. Si certains thèmes ne lui plaisent pas du tout, etc. Cela vous permettra probablement d’éliminer un bon nombre d’options. Nous vous conseillons ensuite de regarder sur les réseaux sociaux, et internet plus largement : vous y trouverez beaucoup d’inspirations et pourrez vous faire une idée un peu plus précise de certains thèmes.
C’est la dernière solution, pour ceux qui n’ont pas de thème qui leur vient immédiatement à l’esprit
Et voilà, vous avez maintenant en main toutes les clés nécessaires au choix de votre thème de mariage , j’espère que ces conseils vous auront été précieux et qu’ils vous auront aidé à y voir plus clair pour la sélection de votre thème de mariage.
By groupe idéco events